Hymne

Pendant un semestre, nous avons rassemblé deux classes pour préparer ce concert et choisi le thème «Hymne». L’hymne, chant solennel, cérémoniel, à l’unisson, facilement mémorisable, nous semblait être une porte d’entrée dans le monde de la musique vocale. Nous avons choisi des compositions qui ont toutes, par moments, ce caractère hymnique. En cours de préparation, nous avons peu à peu abordé des passages plus polyphoniques à deux et à quatre voix, en mettant l’accent sur la musique sacrée, car elle est composée pour ces lieux à l’acoustique généreuse, qui permet à la voix de s’envoler et de développer toute sa puissance.

Et en ces temps profondément tourmentés, marqués par de nombreuses guerres et autres catastrophes, les paroles intemporelles nous invitent à dépasser la souFrance (Qui tollis peccata mundi, Miserere nobis, Crucifixus, Lacrimosa, Libera me…) en la transfigurant au-delà de l’étroitesse de confessions religieuses (Benedictus, Credo…), même si elles sont, par tradition, tirées de la liturgie catholique.

Des pièces instrumentales, des expériences sonores composées en groupe complètent le programme. Et la danse éclaire une autre facette de cet hymne à la vie.