Ecole de Culture Générale

Formation

La formation en école de culture générale, qui dure trois ans à temps plein, prépare les élèves à des formations tertiaires dans les domaines de la santé, du travail social et de la pédagogie. Le certificat ECG donne accès aux filières de formation des écoles supérieures dans les domaines de la santé et du travail social. Ensuite, lors d’une quatrième année, les élèves peuvent obtenir un certificat de maturité spécialisée qui leur ouvre les portes des filières d’études dans les domaines santé ou travail social des hautes écoles spécialisées ou des filières d’études de l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire dans une haute école pédagogique.
La formation en école de culture générale s’adresse aux élèves qui ont de bons résultats scolaires, qui sont prêts à s’investir et qui veulent poursuivre des études supérieures menant à un métier dans l’un des domaines précités.

Un triple objectif

L’ECG dispense une formation de culture générale élargie, permet un enseignement approfondi en relation avec les domaines professionnels Santé, Travail social et Pédagogie et met l’accent sur le développement de la personnalité. Cette formation poursuit donc un triple objectif.

  1. Formation élargie en culture générale
    Avec des leçons dans plus de 16 disciplines allant des langues aux arts et au sport, des sciences « dures » aux sciences humaines et sociales, l’enseignement à l’ECG englobe des connaissances disciplinaires et transversales relatives à des aspects importants de la société, de l’individu et de son environnement. Les compétences visées sont notamment :
    • la capacité à participer de façon autonome aux processus sociétaux et politiques ;
    • la réflexion critique et avisée envers son environnement naturel, technique et sociétal ;
    • l’encouragement du raisonnement logique et abstrait mais aussi de la pensée intuitive, analogue et contextuelle ;
    • des solides connaissances linguistiques.
  2. Enseignement spécifique et stagesPendant la première partie de la formation, les élèves découvrent les domaines professionnels à travers des stages, des disciplines d’introduction, et des activités organisées par l’école (semaine spéciale).
    Dans la deuxième partie de la formation, ’enseignement spécifique aux domaines professionnels facilite le choix d’une profession en fonction des intérêts et aptitudes personnels de l’élève. L’approfondissement des connaissances propres au domaine professionnel choisi se caractérise notamment par :
    • le lien conscient entre la théorie et la pratique ou entre les connaissances théoriques et leur application pratique dans toutes les disciplines de l’enseignement ;
    • un enseignement concret propre au domaine professionnel choisi (Santé, Travail social ou Pédagogie) ;
    • des contacts réguliers avec les institutions tertiaires subséquentes ;
    • un stage d’approfondissement dans le domaine professionnel choisi.
  3. Développement de la personnalité
    La formation en ECG attache une grande importance au développement et au renforcement de la personnalité, notamment à travers les compétences humaines et sociales, notamment :
    • capacité à juger et à agir de façon autonome, à travailler de manière concentrée, à développer ses propres méthodes de travail, à améliorer ses performances ;
    • aptitude à travailler en équipe, à discuter, à se comporter de façon constructive, à gérer les critiques, à faire preuve de respect ;
    • disposition à l’évaluation et à l’autocritique, capacité à gérer les conflits et les épreuves ;
    • aisance en public, confiance en soi, gestion des épreuves et de la pression ;
    • empathie, volonté à assumer des responsabilités, capacité à se fixer des limites.

Liens et documents

Autres informations

Formation bilingue

Les ECG biennoises (ECG de Bienne et du Jura bernois) proposent conjointement depuis la rentrée 2023 une filière ECG-FMS bilingue. Pour plus d’informations, cliquer ici.