L’école en général

Sport-Culture-Etudes (SCE)

Le programme Sport-Culture-Études, résultat d’une collaboration entre l’Office fédéral du sport, le Canton de Berne et la Ville de Bienne, offre un cadre adapté aux élèves talentueux en sport, musique ou danse, leur permettant de poursuivre leurs études tout en développant leurs compétences. Accessible en français et en allemand, il s’étend du niveau 9H jusqu’à la fin du gymnase ou de la formation professionnelle, bénéficiant des avantages géographiques et bilingues de Bienne, ainsi que de sa proximité avec la Haute école fédérale de sport de Macolin.

Buts du Sport-Culture-Études

  • Soutien des talents prometteurs de calibre national par les partenaires SCE.
  • Adaptation de la formation scolaire/professionnelle aux besoins personnels.
  • Coordination optimale entre les partenaires: parents-école-entrainements.
  • Préparation à l’autonomie.
  • Accompagnement après un arrêt de carrière.

Association SHOW YOUR STEPS

Après avoir organisé le plus grand concours de danse urbaine de Suisse pendant douze ans, l’association SHOW YOUR STEPS reprend vie.
Dans un esprit de renouveau, le comité a révisé ses statuts avec l’ambition de venir en aide aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans une filière SCE en les accompagnant dans des projets liés à leurs passions.
Ainsi, que ce soit pour concourir dans une compétition, participer à une formation spécifique, financer un déplacement nécessaire ou acquérir un nouvel équipement, l’association est prête à parrainer ces initiatives (une seule durant la formation).
Durant leur parcours académique, les étudiant·e·s sont invité·e·s à soumettre une demande de soutien en exposant clairement leurs motivations.
Annuellement, une enveloppe budgétaire avoisinant les 7’000 francs suisses sera allouée à ces fins. Pour plus d’informations ou pour soumettre une demande, veuillez consulter le lien vers notre formulaire.

Ecole partenaire

Notre école est offficiellement une école partenaire du programme Sport-Culture-Etudes (SCE).

Liens et documents