Filière gymnasiale monolingue

Admission

Les élèves se destinant à la filière gymnasiale suivent en règle générale, en école secondaire, la section préparant aux écoles de maturité (p) de la 9H à la 11H.

Le délai pour s’inscrire à la procédure d’évaluation auprès de l’école secondaire est le 1er décembre (premier semestre de 11H pour l’entrée à la filière gymnasiale monolingue francophone). Si les conditions d’admission sont remplies, l’admission à la formation gymnasiale se fait sans examen, sur la base de l’évaluation de l’école obligatoire.

Les élèves qui ne sont pas admis sans examen peuvent s’inscrire aux examens d’admission jusqu’au 15 février.

La décision d’admission positive (que ce soit sans examen ou après des examens réussis) donne toujours lieu à une admission avec statut provisoire pour l’été suivant. A l’été, le bulletin obtenu en fin de 11H détermine le maintien du statut provisoire pour un semestre, ou le passage en statut définitif. Si les critères suivants (Art. 33 ODEM) sont tous remplis, l’admission devient définitive :

  • les prestations en français, allemand et mathématiques satisfont aux exigences d’admission sans examen (voir lien ci-dessus);
  • l’élève a obtenu une note supérieure ou égale à 4,5 dans la majorité des autres disciplines obligatoires;
  • l’élève n’obtient pas plus d’une note inférieure à 4 dans les autres disciplines obligatoires.

Mesures de compensation des désavantages

Les élèves en situation de désavantage peuvent demander à la direction de bénéficier de telles mesures au sein de toutes les filières du Gymnase de Bienne et du Jura bernois.

Bases légales:

  • Art. 8, al. 1, 2 et 4 de la Constitution fédérale du 18 avril 1999 (Cst. ; RS 101)
  • Art. 2, al. 5 et art. 5 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand ; RS 151.3)
  • Art. 5, al. 1, art. 14, al. 8, art. 19, al. 1, art. 26, al. 9, art. 38, al. 2, lit. b1 et art. 73, al. 3. lit. b de l’ordonnance du 7 novembre 2007 sur les écoles moyennes (OEM ; RSB 433.121)
  • Art. 11 et art. 128 de l’ordonnance de Direction du 16 juin 2017 sur les écoles moyennes (ODEM ; RSB 433.121.1)